Le Retable d’Issenheim a retrouvé sa présentation habituelle

Musée Unterlinden

Place Unterlinden
68000 COLMAR

info@musee-unterlinden.com

+33(0)3 89 20 15 50

Horaires d’ouverture

Mercredi au lundi 9 —18h
Fermé le mardi
1er jeudi du mois 9 — 20h

1.1, 1.5, 1.11, 24.12, 25.12, 31.12 : fermé

 

Depuis le 10 juillet, les panneaux peints ont retrouvé leur présentation normale.

 

Venez découvrir ou redécouvrir le Retable après la restauration des panneaux du Concert des Anges / Visite de saint Antoine à saint Paul et de la Nativité / Agression de saint Antoine. Cette restauration a permis de révéler la vivacité et la profondeur des coloris du Retable.

 

Prochaine campagne de restauration sous les yeux des visiteurs du 14 octobre au 15 novembre 2019 devant les panneaux (Crucifixion, Résurrection, Annonciation). Les panneaux peints du Retable restent visibles pendant cette prochaine restauration.

La restauration du Retable d’Issenheim


Pendant les phases actives de sa restauration, les panneaux peints par Grünewald du Retable d’Issenheim restent visibles alors que pendant l’absence des restaurateurs, le Retable retrouve sa présentation habituelle.
La restauration du Retable d’Issenheim de Grünewald et Nicolas de Haguenau a débuté le 18 septembre 2018.
La restauration permet de consolider les supports des panneaux peints et les encadrements, de refixer la couche picturale et d’amincir les vernis, permettant ainsi de retrouver la gamme chromatique de la palette de l’artiste actuellement brunie par ces vernis. La restauration sur place, au cœur du Musée, privilégie l’attente de notre public qui peut toujours admirer les peintures. Ainsi, vous pouvez découvrir toutes les phases de la restauration. Les sculptures de Nicolas de Haguenau quant à elles sont restaurées au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France à Paris et ne sont donc pas visibles.
Ces restaurations se font épisodiquement au cours de l’année 2019 et se poursuivront jusqu’en 2021.
Durant les phases actives du 3 juin au 8 juillet 2019, le public a vu d’un autre œil certains panneaux descendus de leur structure.
La restauration des sculptures, nécessitant un espace adapté, a lieu au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France à Paris.
Le nettoyage des sculptures et le dégagement de la polychromie originale par l’enlèvement des repeints ponctuels permettra de souligner la cohérence entre les sculptures et les peintures.

Les étapes précédentes de la restauration

Les restaurateurs ont travaillé directement sous les yeux du public du 3 juin au 8 juillet 2019 : les panneaux du Concert des Anges / Visite de saint Antoine à saint Paul et de la Nativité / Agression de saint Antoine avaient été posés à l’horizontale afin de permettre la restauration de leurs encadrements.

Retrouvez les images du démontage et du déplacement des panneaux du Concert des Anges / Visite de saint Antoine à saint Paul et de la Nativité / Agression de saint Antoine du 4 juin 2019

 

La restauration de certains encadrements à Vesoul

Au Centre régional de restauration et de conservation des œuvres d’art à Vesoul, a lieu la restauration des encadrements de certains panneaux du Retable d’Issenheim (Saint Antoine, saint Sébastien et la prédelle).

Visionnez le reportage de TV7 pour en savoir plus sur les cadres du Retable

 

Détail de l’encadrement du panneau peint de Saint Antoine. La photographie montre le résultat du test réalisé au Centre Régional de Restauration et de Conservation de Vesoul à l’aide d’un laser Combo. La technique permet d’enlever précisément les repeints qui masquaient la délicate polychromie faux marbre à dominante verte originale de l’encadrement.

 

Amincissement des vernis des panneaux du Concert des Anges, de la Nativité, de la Visite de saint Antoine à saint Paul et de l’Agression de saint Antoine du 11 mars au 4 avril 2019

À la suite du protocole présenté et validé par le comité scientifique de restauration du 11 décembre 2018, le travail d’amincissement des vernis très encrassés du Concert des Anges, de la Nativité, de la Visite de saint Antoine à saint Paul et de l’Agression de saint Antoine a lieu du 11 mars au 4 avril 2019. Cette restauration a révélé la vivacité et la profondeur des coloris du Retable.

Restauration du Retable d'Issenheim - Intervention sur le panneau de la Résurrection
Restauration du Retable d’Issenheim
Intervention sur le panneau du Concert des Anges

Restauration du Retable d'Issenheim - Intervention sur le panneau du Concert des Anges

Restauration du Retable d’Issenheim
Intervention sur le panneau du Concert des Anges

Restauration du Retable d'Issenheim - Intervention sur le panneau de la Nativité

Restauration du Retable d’Issenheim
Intervention sur le panneau de la Nativité

Restauration du Retable d'Issenheim - Intervention sur les panneaux du Concert des Anges et de la Nativité

Restauration du Retable d’Issenheim
Interventions sur les panneaux du Concert des Anges et de la Nativité

Retrouvez les images et vidéos de la précédente intervention des restaurateurs (du 14 au 17 janvier 2019)

 

 

Voir la vidéo de l’Enlèvement de la prédelle du Retable d’Issenheim
Voir la vidéo du déplacement du panneau de Saint Antoine avant la pose de son cadre provisoire : Déplacement du panneau de saint Antoine
Voir la vidéo de la pose du panneau sur des tréteaux avant l’opération de décadrage avant la mise en place du cadre provisoire : Pose du panneau de saint Antoine
Voir la vidéo du remontage du panneau de Saint Antoine avec son cadre provisoire: Remontage du panneau fixe de saint Antoine avec son cadre provisoire
Une restauratrice procède au nettoyage du dais qui se trouvait au-dessus de Saint Jérôme dans la caisse du Retable. Voir la vidéo de cette intervention : Nettoyage des dais

Retrouvez la vidéo présentant la restauration des panneaux peints du Retable:



Retour à la liste des actualités