Vivez en direct la restauration du Retable d’Issenheim

Mercredi au lundi 9 —18h
1er jeudi du mois 9 — 20h

1.1, 1.5, 1.11, 24.12, 25.12, 31.12 : fermé

Du 3 juin au 8 juillet 2019

Sous vos yeux, la restauration de certains panneaux peints du Retable d’Issenheim !

Les restaurateurs travaillent directement sous les yeux du public : venez voir au Musée Unterlinden les panneaux du Concert des Anges / Visite de saint Antoine à saint Paul et de la Nativité / Agression de saint Antoine posés à l’horizontale afin de permettre la restauration de leurs encadrements. Une période exceptionnelle où les visiteurs observent les peintures de Grünewald sous un angle inédit.
En dehors de cette campagne de restauration, les peintures du Retable d’Issenheim retrouvent leur présentation habituelle.

Retrouvez les images du démontage et du déplacement des panneaux du Concert des Anges / Visite de saint Antoine à saint Paul et de la Nativité / Agression de saint Antoine le 4 juin 2019

La restauration de certains encadrements à Vesoul

Au Centre régional de restauration et de conservation des œuvres d’art à Vesoul, a lieu la restauration des encadrements de certains panneaux du Retable d’Issenheim (Saint Antoine, saint Sébastien et la prédelle).

Visionnez le reportage de TV7 pour en savoir plus sur les cadres du Retable

Détail de l’encadrement du panneau peint de Saint Antoine. La photographie montre le résultat du test réalisé au Centre Régional de Restauration et de Conservation de Vesoul à l’aide d’un laser Combo. La technique permet d’enlever précisément les repeints qui masquaient la délicate polychromie faux marbre à dominante verte originale de l’encadrement.

La restauration du Retable d’Issenheim

Pendant sa restauration, le Retable d’Issenheim reste en partie visible ! La restauration du Retable d’Issenheim de Grünewald et Nicolas de Haguenau a débuté le 18 septembre 2018.
La restauration permet de consolider les supports des panneaux peints et les encadrements, de refixer la couche picturale et d’amincir les vernis, permettant ainsi de retrouver la gamme chromatique de la palette de l’artiste actuellement brunie par ces vernis. La restauration sur place, au cœur du Musée, privilégie l’attente de notre public qui peut toujours admirer les peintures. Ainsi, vous pouvez découvrir toutes les phases de la restauration.
Ces restaurations se font épisodiquement au cours de l’année 2019 et se poursuivront jusqu’en 2021.
Durant les phases actives du 3 juin au 10 juillet 2019, le public verra d’un autre œil certains panneaux descendus de leur structure, alors que pendant l’absence des restaurateurs, le Retable retrouvera sa présentation habituelle.
La restauration des sculptures, nécessitant un espace adapté, a lieu au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France à Paris.
Le nettoyage des sculptures et le dégagement de la polychromie originale par l’enlèvement des repeints ponctuels permettra de souligner la cohérence entre
les sculptures et les peintures.

Amincissement des vernis des panneaux du Concert des Anges, de la Nativité, de la Visite de saint Antoine à saint Paul et de l’Agression de saint Antoine

À la suite du protocole présenté et validé par le comité scientifique de restauration du 11 décembre 2018, le travail d’amincissement des vernis très encrassés du Concert des Anges, de la Nativité, de la Visite de saint Antoine à saint Paul et de l’Agression de saint Antoine a lieu du 11 mars au 4 avril 2019. Cette restauration a révélé la vivacité et la profondeur des coloris du Retable.

Restauration du Retable d'Issenheim - Intervention sur le panneau de la Résurrection
Intervention sur le panneau du Concert des Anges

Restauration du Retable d'Issenheim - Intervention sur le panneau du Concert des Anges

Intervention sur le panneau du Concert des Anges