Admirez le Retable d’Issenheim pendant sa restauration

Musée Unterlinden

Place Unterlinden
68000 COLMAR

info@musee-unterlinden.com

+33(0)3 89 20 15 50

Horaires d’ouverture

Mercredi au lundi 9 —18h
Fermé le mardi
1er jeudi du mois 9 — 20h

24.12., 31.12.18 9 – 16 h
1.1, 1.5, 1.11, 25.12 : fermé

 

Le Retable d’Issenheim est visible pendant sa restauration. Découvrez-le sous un angle inédit!

Le 14 et 15 janvier 2019, les encadrements originaux des panneaux de Saint Antoine, de Saint Sébastien et de la prédelle ont été enlevés et remplacés par des encadrements provisoires. L’opération sous la conduite d’Aubert Gérard, restaurateur support bois, s’est déroulée sous le regard des visiteurs. Les trois ensembles ont été descendus de la structure de métal, les panneaux sortis sans difficulté des encadrements puis repositionnés dans leurs cadres provisoires avant d’être remontés dans la structure métallique.

Photographie du Retable d’Issenheim, ensemble de la Crucifixion avec les cadres provisoires des panneaux de Saint Antoine et Saint Sébastien et la présentation provisoire de la prédelle permettant aux visiteurs de comprendre que celle-ci est constituée de deux panneaux. Les cadres originaux sont à Vesoul, au Centre de restauration et de conservation des Œuvres d’art, afin que les restaurateurs puissent effectuer des tests de dégagement de la polychromie originale avant leur restauration.

Le nettoyage de la polychromie des éléments du décor architectural de la caisse et des éléments tels que le trône de Saint Antoine, les dais et rinceaux par Émilie Masse et Jennifer Vatelot, restauratrices sculptures se déroule actuellement dans la salle du Retable.

 

Sur certains panneaux peints et encadrements du Retable d’Issenheim, les tests d’amincissement des vernis effectués par les restaurateurs sont visibles.

Test amincissement vernis nativité Retable d'Issenheim

Test d’amincissement des vernis sur le panneau de la Nativité du Retable d’Issenheim

Test amincissement vernis encadrement du panneau Visite de saint Antoine à saint Paul Retable d'Issenheim

Test d’amincissement des vernis sur l’encadrement du panneau de la Visite de saint Antoine à saint Paul du Retable d’Issenheim

Test amincissement vernis sur le panneau de la prédelle du Retable d'Issenheim

Test d’amincissement vernis sur le panneau de la prédelle du Retable d’Issenheim

Ces essais ont permis la validation du protocole de restauration, l’amincissement des vernis, la redécouverte de la couche originale des encadrements.

 

Chef-d’oeuvre du Musée Unterlinden, la restauration du Retable d’Issenheim de Grünewald et Nicolas de Haguenau a débuté par les sculptures le 18 septembre 2018 au Musée Unterlinden.

Ce polyptique est composé de panneaux peints et de sculptures du début du 16e siècle. La restauration sur place, au cœur du Musée, privilégie l’attente de notre public qui peut toujours admirer la majeure partie des peintures et des statues.

Ainsi, le public peut découvrir toutes les phases de la restauration, du nettoyage à la réintégration de la polychromie pour les sculptures et les encadrements et de la couche picturale pour les panneaux peints. Cette restauration permettra la conservation de l’œuvre et révèlera la vivacité des coloris du peintre, aujourd’hui très obscurcis par un vernis devenu brun.

Ces restaurations se feront épisodiquement au cours de l’année 2019 et se poursuivront en 2020. Durant les phases actives, le public verra d’un autre oeil les panneaux descendus de leur structure, certains sur des chevalets, alors que pendant les semaines d’absence des restaurateurs, le retable retrouvera sa présentation habituelle.

Chef d’œuvre du Musée Unterlinden, le Retable d’Issenheim, fait partie de ces œuvres incontournables de l’art ancien occidental. Ce monumental polyptique, peint entre 1512 et 1516 par Grünewald et sculpté par Nicolas de Haguenau, a été créé pour orner l’autel de la Commanderie hospitalière des Antonins d’Issenheim, petite ville située au sud de Colmar.

 

Retrouvez la vidéo présentant la restauration du Retable:

Retour à la liste des actualités