Admirez le Retable d’Issenheim pendant sa restauration

Musée Unterlinden

Place Unterlinden
68000 COLMAR

info@musee-unterlinden.com

03 89 20 15 50

Les horaires :

Jusqu’au 30.12.18
Lundi 9–18h
Mardi fermé
Mercredi – Dimanche 9–18h

1er jeudi du mois: 9-20h

Le Retable d’Issenheim est visible pendant sa restauration. Découvrez-le sous un angle inédit!

Chef-d’oeuvre du Musée Unterlinden, la restauration du Retable d’Issenheim de Grünewald et Nicolas de Haguenau a débuté par les sculptures le 18 septembre 2018 au Musée Unterlinden.

Ce polyptique est composé de panneaux peints et de sculptures du début du 16e siècle. La restauration sur place, au cœur du Musée, privilégie l’attente de notre public qui peut toujours admirer la majeure partie des peintures et des statues.

Ainsi, le public peut découvrir toutes les phases de la restauration, du nettoyage à la réintégration de la polychromie pour les sculptures et les encadrements et de la couche picturale pour les panneaux peints. Cette restauration permettra la conservation de l’œuvre et révèlera la vivacité des coloris du peintre, aujourd’hui très obscurcis par un vernis devenu brun.

Ces restaurations se feront épisodiquement au cours de l’année 2019 et se poursuivront en 2020. Durant les phases actives, le public verra d’un autre oeil les panneaux descendus de leur structure, certains sur des chevalets, alors que pendant les semaines d’absence des restaurateurs, le retable retrouvera sa présentation habituelle.

Chef d’œuvre du Musée Unterlinden, le Retable d’Issenheim, fait partie de ces œuvres incontournables de l’art ancien occidental. Ce monumental polyptique, peint entre 1512 et 1516 par Grünewald et sculpté par Nicolas de Haguenau, a été créé pour orner l’autel de la Commanderie hospitalière des Antonins d’Issenheim, petite ville située au sud de Colmar.

 

Retrouvez la vidéo présentant la restauration du Retable:

Retour à la liste des actualités