Nouvelle acquisition œuvre de Poliakoff

Musée Unterlinden

Place Unterlinden
68000 COLMAR

info@musee-unterlinden.com

03 89 20 15 50

Les horaires :

Jusqu’au 30.12.18
Lundi 9–18h
Mardi fermé
Mercredi – Dimanche 9–18h

1er jeudi du mois: 9-20h

Le Musée Unterlinden vient de bénéficier du don d’un important tableau de Serge Poliakoff actuellement exposé au rez-de-chaussée de l’Ackerhof.

Issue d’une collection particulière, cette peinture n’a pas été présentée au public depuis près de 50 ans. Elle se distingue par son format, sa composition et sa monochromie des autres tableaux de Poliakoff conservés par le Musée Unterlinden.

Le tableau réalisé par Poliakoff dans son atelier de la rue de Seine à Paris se distingue par sa composition et sa monochromie de ses tableaux contemporains où les formes abstraites de coloris variés parfois contrastés s’articulent entre-elles dans un dialogue à la fois rythmique et silencieux. Le traitement de la peinture par touches lisibles et nerveuses, les superpositions des couleurs dominées par le rouge et les cloisonnements perceptibles et peu contrastés, donnent à l’œuvre l’aspect d’un monochrome puissant, vibrant et plein de tensions contredites et contraintes par le format horizontal qui confère au tableau un caractère calme et apaisé.

Composition abstraite – Rouge orange vert reste caractéristique de cet art abstrait russe qui se distingue de l’art abstrait occidental attaché au monde visible. A l’instar de Kandinsky, Tatline, Malévitch et les constructivistes, pour Poliakoff, la réalité physique et spirituelle des couleurs prime sur la réalité physique et l’artiste nous invite à percevoir « leur force, la mobilité éruptive ou la torrentielle quiétude » (Franz Meyer, préface catalogue Saint-Gall 1966). En entrant dans les collections du Musée Unterlinden, cette peinture permet de montrer un autre aspect de la création de Poliakoff  et contribue à renforcer le fonds abstrait des années 1960.

Retour à la liste des actualités