Nouveau parcours de visite « Amours au Musée »

1er jeudi du mois : 9h — 20h

Découvrez le nouveau parcours de visite sur le thème de l’amour

Un nouveau parcours inédit au cœur de nos collections sur le thème de l’amour est décliné sous toutes ses formes : l’amour maternel, l’amour érotique, l’amour fraternel, l’amour familial, l’amour de Dieu, l’amour narcissique… autant de facettes de ce sentiment universel qui ont inspiré de nombreux artistes, de l’antiquité à nos jours.

Des visages gravés dans le grès pour exprimer un lien au-delà de la mort dans l’Antiquité, à l’instinct maternel de la Vierge du Retable d’Issenheim vers le Christ nouveau-né, l’amour vous emmènera sur les chemins de la mythologie, de la religion et de l’histoire.
On retrouve, entre autres, des amoureux célèbres comme Héloïse et Abélard, ceux du roman de Chateaubriand « Atala ou les amours de deux sauvages dans le désert », qui sont le sujet de gravures qui rappellent que les histoires d’amour n’ont pas toujours les fins les plus heureuses, mais continuent à nourrir nos rêves. Le cheminement se poursuit à la découverte de grands artistes qui ont décliné dans leurs créations l’amour de façon vibrante : Narcisse sculpté par Rodin, éperdu face à son propre reflet, Mathias Grünewald, Jacopo Bassano, Henri Lebert, Simone Boisecq…

Les responsables des collections du Musée ont choisi des œuvres – pièces archéologiques, objets d’art, peintures et dessins d’art ancien, moderne et contemporain – qui expriment ces amours au pluriel pour faire de 2021 une année pleine d’affection. Une manière inédite et poétique de redécouvrir le Musée Unterlinden et ses chefs-d’oeuvre !

Les dix-huit œuvres seront signalées au cours de cette déambulation par de grands cœurs et quelques vers de poésies ou des « haïku » afin que l’ambiance tendre et amoureuse soit au rendez-vous.
« Un seul regard vers toi et je fus emporté, Par le désespoir de mon amour insensé. »
« Si j’étais une armoire Je garderais dans le noir Les habits si jolis De ma tendre amie »

Les thèmes et quelques œuvres emblématiques du parcours mais aussi des jeux interactifs seront à découvrir dans la rubrique œuvres du site internet.

En attendant, découvrez les reportages de la chaîne TV7 présentant le nouveau parcours « amour »

Vidéo à regarder sur le site de TV7

Tarif | Le parcours de visite est proposé aux visiteurs du musée.