Exposition Fabienne Verdier – Le chant des étoiles

Fabienne Verdier – Le Chant des étoiles
01.10.2022 – 27.03.2023

Le Musée Unterlinden consacre une exposition à Fabienne Verdier en lien avec ses collections et son architecture.
Les oeuvres de l’artiste sont présentées dans le parcours des collections, en dialogue avec les oeuvres d’art ancien et d’art moderne depuis l’ancien couvent jusqu’à la salle d’exposition du nouveau bâtiment (Ackerhof).
Dans l’Ackerhof, Fabienne Verdier a imaginé une installation sur mesure, une réponse plastique au voeu des architectes Herzog & de Meuron de faire de cette salle magistrale un lieu de contemplation et de silence au coeur de la ville de Colmar.
À l’échelle de cet espace, elle a créé un ensemble de tableaux (Rainbows) et une oeuvre monumentale (Vortex) en lien avec le panneau de la Résurrection du Retable d’Issenheim. Elle propose une nouvelle représentation iconographique inspirée par le spectre chromatique et l’aura de lumière peints par Grünewald. À travers cet ensemble, elle aborde le sujet de la représentation de la mort non plus dans sa finitude, mais comme la trace d’une énergie qui se transmet aux vivants.

Jusqu’au 05.02.2023, une exposition de dessins de Fabienne Verdier est présentée au Saarlandmuseum – Moderne Galerie à Saarbruck en Allemagne.

Commissaire d’exposition : Frédérique Goerig-Hergott, conservatrice en chef

Assistante d’exposition : Léa Rosenfeld

Accédez à l’application de l’exposition ici

Autour de l’exposition

Conférence et discussion en présence de Fabienne Verdier

Conférence | Le chant des étoiles

Par Trinh Xuan Thuan, astrophysicien et professeur émérite de l’Université de Virginia et en dialogue avec Fabienne Verdier et Frédérique Goerig-Hergott, suivie d’une séance de dédicace
Date | 23/10
Horaire | de 11 h à 12 h
Tarif | 10 € (jauge limitée*)

Discussion | À propos de l’exposition

Par Fabienne Verdier et Frédérique Goerig-Hergott, précédée d’une séance de dédicace du catalogue de l’exposition à 16 h 30 par l’artiste et la commissaire
Date | 10/11
Horaire | de 18 h 30 à 19 h 30
Tarif | Entrée libre
(jauge limitée*)

Concert | L’Heure lyrique, Mozart cet inconnu

En partenariat avec l’Opéra national du Rhin
Par les Artistes de l’Opéra Studio

Leader intimes, canons impertinents ou ensembles loufoques…
Le génie mozartien déploie mille et une facettes qui ne sont pas toutes connues du grand public.
Voici quelques-uns des plus beaux objets de ce cabinet de curiosités mozartiennes.
Concert suivi d’un moment convivial en partenariat avec La Cave de Turckheim
Date | 04/12
Horaire | de 15 h à 16 h
Tarifs | Plein tarif 12 €,
Abonnés de l’OnR et membres de la Société Schongauer 7 €, Jeunes (−16 ans) 6 €
Réservation billetterie au Théâtre municipal de Colmar 03 89 20 29 02

Atelier | Le crayon inspiré

Et si nous observions les oeuvresnde Fabienne Verdier grâce à nos crayons ?
L’architecte et Urban Sketcher , Éric Nieder vous propose de coucher sur le papier « votre perception » de l’exposition.
Le croquis devient l’écho de vos émotions, la trace d’un échange, d’une appropriation, de votre plaisir au dessin.
Pour les adultes et les adolescents dès 16 ans
Date | 14/10
Horaire | de 14 h à 16 h
Tarif | Entrée du musée (jauge limitée à 20 personnes*)

L’atelier d’Ann Loubert

Cette saison le Musée Unterlinden donne une carte blanche à l’artiste Ann Loubert.
Un grand cercle du bras, quelques pas de côté, un geste ample et qui respire.
Dans les pas de Fabienne Verdier, ouvrir le champ des possibles, un pinceau à la main.
Pour les adultes, adolescents dès 16 ans
Date | 25/11
Horaire | 13 h
Durée | 3 h
Tarif | Entrée du musée (jauge limitée à 15 personnes)

Visites

En compagnie d’une médiatrice, venez découvrir l’exposition “Fabienne Verdier – Le Chant des étoiles”.
Dates et horaire | 02/10 (visite annulée), 23/10, 30/10, 13/11, 27/11, 11/12, 22/12, 23/12, 29/12, 30/12 de 14 h à 15 h 30
Tarif | 4,50 € et droit d’entrée (jauge limitée*)

Activités familles et enfants | Happy family

Venez vivre au coeur du musée un moment de rencontre et de création en famille en compagnie de la peintre Ann Loubert !
Le dimanche 6 novembre explorez votre geste dans l’espace et abordez de manière simple le maniement du pinceau et d’autres outils… En plongeant dans l’oeuvre de Fabienne Verdier : un moment ludique et coloré à vivre en famille.
Puis, le dimanche 4 décembre, dans les pas de Fabienne Verdier, découvrez comment placer son corps dans l’espace et faire danser le pinceau… pour qu’une tache devienne étoile filante, qu’un cercle se transforme en bulle de savon, qu’un trait pousse comme un bambou.
Pour les familles, enfants dès 3 ans
Horaire | 14 h
Durée | 2 h (une activité à votre rythme dont la durée est modulée en fonction de vos besoins et de vos envies)
Tarif | Entrée du musée (jauge limitée à 25 personnes)