Sie befinden sich hier : Home // Aktuell // Neuerwerbungen // Sieben Stiche von Alfred Manessier

Aktuell

Veröffentlicht am : 28 - 06 - 2011

Sieben Stiche von Alfred Manessier

Alfred Manessier (Saint-Ouen, 1911 - Paris, 1993)

 

Les Sept lithographies sur le thème de Pâques de 1949 constituent la toute première réalisation lithographique d’Alfred Manessier qui, à l'exemple de Picasso, va participer au regain d'intérêt pour ce médium après la Libération et contribuer à extraire l'estampe de son statut d'art mineur.

 

Commandé à l'occasion de la première exposition personnelle de Manessier à la galerie Jeanne-Bucher à Paris (1er au 30 avril 1949), cet ensemble composé de 7 lithographies originales en 5 couleurs a été achevé d'imprimer le 15 mars 1949 sur les presses de Jean Pons. 

 

Véritable manifeste à la fois thématique et plastique, cet album annonce la place centrale que prendra dans l'œuvre de Manessier le cycle de la Passion. Réalisé peu de temps après le second conflit mondial et son expérience spirituelle vécue en 1943 à la Grande Trappe de Soligny, Manessier appréhende l'histoire religieuse à l'échelle humaine, reliant la Passion à l'histoire contemporaine.

Comme Rouault, qui consacra un album d'estampes à ce sujet, Manessier s'inscrit dans une tradition qui remonte à Schongauer et Dürer, deux graveurs importants largement représentés dans les collections du musée Unterlinden (86 gravures dont la série de la Passion pour Schongauer ; 20 gravures de Dürer dont la série de la Petite Passion).

 


 

Sieben Stiche von Alfred Manessier
 

Alfred Manessier, Le Procès et la flagellation, 1949, musée Unterlinden, Colmar, don M. Jean-Louis Mandel

cialis apoteket kamagra oral jelly in der apotheke viagra butiken itraconazole tablets buy uk buy valtrex online in australia