Vous êtes ici : Accueil // Actualités // Restaurations // Restauration du Meuble Joseph II

Actualités

Publié le : 07 - 02 - 2011

Restauration du Meuble Joseph II

Retour du Meuble mémorial dédié à l'Empereur Joseph II d'Autriche (1741-1790) après restauration à partir du 23 février 2011

 

Le bâti de bois, les bronzes dorés, la pendule à automate et la boîte à musique ont été restaurés. Pour la première fois les visiteurs pourront voir s'actionner, le mécanisme de ce meuble exceptionnel.

Ce meuble en deux parties, dans le goût Empire, composé d’une pendule à automates et d’une boîte à musique, est entré dans les collections du musée d’Unterlinden en 1935 grâce à la générosité de Maurice Burrus, député du Haut-Rhin, qui l’avait acheté lors de la vente des collections de Bernard Frank, grand collectionneur du début du 20e siècle.

Hommage posthume, le meuble magnifie la popularité de l’Empereur autrichien Joseph II (1741-1790) à travers la représentation d’évènements qui ont marqué son règne. Les quatre peintures miniatures de la partie médiane font références (de gauche à droite) à sa rencontre avec l’impératrice de Russie, Catherine II, à son couronnement dans la ville de Francfort en 1764, à sa « générosité » envers les indigents et enfin à sa mort. L’automate qui se trouve au milieu derrière les grilles représente l’empereur traçant un sillon en compagnie du paysan Andreas Trnka, selon un épisode qui se déroula le 19 août 1769 et qui fut largement diffusé par l’estampe.

Restauration du Meuble Joseph II
 

Meuble mémorial dédié à Joseph II, Empereur d’Autriche de 1765 à 1790, Allemagne ou Autriche, début du XIXe siècle, bois, musée d'Unterlinden, Colmar

dosaggi cialis