Vous êtes ici : Le Musée » Les actions

Les actions

« Le Musée Unterlinden est géré et administré par la Société Schongauer (association privée de droit local, 1908) dans l'ancien couvent des dominicaines appartenant à la ville de Colmar. La Société Schongauer a pour mission de conserver, étudier, classer, et enrichir les collections d'œuvres réunies au Musée Unterlinden.

Elle assure la présentation, en facilite l'accès et la connaissance au public, prend toutes les mesures propres à assurer leur sécurité [...].

Elle est responsable de la programmation et de l'organisation des expositions temporaires ».
(extrait des statuts de la Société Schongauer, 1994)

 

La Société Schongauer, association de bénévoles de la société civile, gestionnaire du musée Unterlinden, bénéficie d’une autonomie administrative et financière. Elle valide et finance les différentes actions proposées par la conservation : acquisitions  et donations, expositions, restaurations. Elle participe à l’enrichissement des collections. En effet, elle a obtenu récemment pour le musée Unterlinden deux donations d’envergure, l’une du collectionneur Jean-Paul Person (Dubuffet, Chaissac, De Staël…) de 147 œuvres et objets d’art et la seconde de l’artiste franco-américain Joe Downing qui constitue un ensemble de 124 œuvres.

La gestion unique de ce musée de France en étroite collaboration avec l’équipe de la conservation, soutient l’émulation scientifique dans la mise en œuvre d’expositions et le développement des collections du musée Unterlinden.

 

Visite guidée : exposition-dossier "Feuilles choisies : photographies"

Vendredi 30 janvier 2015 à 18h

 

Magali Haas, chargée de l’exposition, et Christian Kempf, photographe et spécialiste de la photographie ancienne, vous invitent à une visite guidée le vendredi 30 janvier 2015 à 18h. Cette exposition-dossier permet d’aborder la diversité de la technique de la photographie, du XIXe au XXe siècle, à partir des collections du musée Unterlinden.
Lieu : 1er étage, musée Unterlinden
Entrée libre. Visite réservée aux membres de la société Schongauer

Les actions
 

Le Prince impérial Masahito de Hitachi (frère de l’Empereur du Japon Akihito) accueilli par Gilbert Meyer, Maire de Colmar (à gauche) et Jean Lorentz, Président de la Société Schongauer (à droite), le 21 septembre 2009 au musée Unterlinden