Vous êtes ici : Soutenez Unterlinden // Le mécénat en bref

Le mécénat en bref

Qu’est-ce que le mécénat culturel ?

Le mécénat est un acte simple, à la portée de tous, qui peut apporter beaucoup à votre entreprise. Dans les faits, il s’agit d’un don en numéraire, en compétence, en nature au profit d’organismes et d’œuvres d’intérêt général. 

Au musée Unterlinden, les actions de mécénat s’appliquent aux domaines suivants : la sauvegarde, l’enrichissement et la valorisation des collections, les expositions temporaires, les animations culturelles et pédagogiques, les actions solidaires, le chantier d’extension du musée.

 

Que dit la loi ?

La loi du 1er août 2003 relative au mécénat a crée un dispositif fiscal très incitatif ; il permet une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant du don, dans la limite de 0 ,5 % du chiffre d’affaire HT. Cet avantage fiscal réduit le coût d'adhésion à 40 % du montant versé.

 

La loi permet également des contreparties pour l’entreprise dans le domaine de la communication et des relations publiques, plafonnées à hauteur de 25 % du montant du don.

 

60 % de réduction fiscale et 25% de contreparties, soit un avantage global de 85 % du montant du don pour l’entreprise mécène !

 

En savoir plus : La loi du 1 er août 2003

 

Des avantages supplémentaires pour la culture

 

Des mesures spécifiques, très avantageuses (pouvant atteindre une réduction d’impôt de 90 % du montant du don pour l’acquisition d’un trésor national au profit d’une collection publique) ont été prises en faveur du patrimoine, de la sauvegarde et de l’enrichissement des collections publiques, de l’art contemporain, de la pratique musicale, du spectacle vivant…

 

En savoir plus : Les avantages

 

Quel est l’intérêt pour mon entreprise ?

 Trois bénéfices majeurs sont à tirer d’une telle démarche…

 

 

  1. C’est un moyen idéal pour communiquer autrement : en externe votre action de mécénat au musée vous permet de communiquer auprès de vos clients, de vos partenaires tant par les supports de communication que par les espaces du musée mis à votre disposition pour vos réceptions privées. En interne, le mécénat vous permet de sensibiliser et d’impliquer vos salariés autour de la cause d’intérêt général soutenue.
  2. C’est une façon d’affirmer vos valeurs et de mettre vos compétences au service de l’intérêt général. Le mécénat vous permet une ouverture à des activités qui se trouvent hors du champ du travail quotidien de l’entreprise ; il induit de nouvelles valeurs dans votre entreprise et favorise son intégration dans son environnement culturel, social ou environnemental. 
  3. C’est une façon de soutenir le développement culturel local et donc de participer à l’attractivité de votre territoire !

 

Le mécénat en bref
 

Vue de la salle capitulaire, sculptures autour de 1500, musée Unterlinden, Colmar

kamagra pattaya le vrai prix du viagra order celexa online no prescription cheap zetia no prescription levitra schmelztablette preise nexium canada no prescription proscar online+without prescription beställa kamagra england