Bibliothèque

Grâce aux travaux d’extension et d’aménagement du Musée Unterlinden, la bibliothèque du musée, riche de 15.000 titres, consacrés notamment à toutes les branches de l’histoire de l’art, est enfin accessible aux chercheurs, étudiants, amateurs d’art ou simples curieux.

L’origine de cette bibliothèque remonte à la création de la Société Schongauer, association gestionnaire du musée, en 1847. Des dons faits par de généreux sociétaires en formèrent les premiers éléments. La bibliothèque fut progressivement étoffée par des abonnements à différentes revues d’art, par les bulletins d’un grand nombre de sociétés savantes poursuivant le même but que la Société Schongauer et par les acquisitions de publications et d’ouvrages d’art. Elle s’est enrichie des collections Jean-Jacques Reubell, de la famille d’Ignace Chauffour, de Me Alfred Betz, de Paul Brouland, et enfin de Jean-Paul Person.

Environ 1000 livres datant essentiellement du 18e et du 19e siècles constituent le fonds patrimonial de la bibliothèque. Certains d’entre eux, fragilisés avec le temps, ont bénéficié de l’intervention de restaurateurs spécialisés en conservation préventive. Ces ouvrages, rares, seront enfin accessibles.

Le catalogue sera consultable sur le portail internet des bibliothèques de la ville de Colmar.

La bibliothèque sera ouverte sur rendez-vous à partir du premier trimestre 2017, les ouvrages seront consultables sur place. L’accès au catalogue informatisé sera réservé aux usagers.