Vous êtes ici : Accueil // Service éducatif // Musée, mode d'emploi

Musée, mode d'emploi

Le service éducatif

Fabienne Némoz-Martin / Nadine Resch-Rosin / Brigitte Simon-Trujillo

Le service est animé par 3 professeurs d’arts plastiques et d’histoire qui proposent aux enseignants des supports pédagogiques et ludiques, des rencontres. Ces outils préparent les enseignants à visiter le musée avec une classe. Les membres du service éducatif sont à la disposition des enseignants pour des questions spécifiques.

Rencontre avec les enseignants

mercredi 24 septembre 2014

Présentation du futur musée, des activités pour les scolaires et explication devant les oeuvres des nouvelles fiches pédagogiques par les conservateurs, la médiatrice et le service éducatif. Cette rencontre est suivie d'une visite aux Dominicains.

Renseignements et réservations: 03 89 20 15 51

Horaire : 14h30

Lieu : musée Unterlinden

Venir avec une classe ?

- pour découvrir le musée et permettre aux élèves de « rencontrer » une œuvre dans sa réalité physique (format, couleurs, matières, épaisseur…),

- pour réaliser un projet précis (en relation avec une partie du programme).

Comment visiter ?

- en utilisant les fiches pédagogiques pour la visite des collections permanentes et des expositions temporaires disponibles au téléchargement,

- en pratiquant une des activités ludiques du musée,

- en suivant une visite guidée avec un guide de l’Office de Tourisme de Colmar,

- en utilisant les audioguides (coût de 3€ par élève de l’Académie de Strasbourg bénéficiant de la gratuité),

- en utilisant les audiophones (dispositif couplant micro pour l'enseignant et casques d'écoutes pour les élèves).

Avant la visite ?

- avec un laissez-passer donnant la gratuité de visite à l’enseignant disponible sur simple appel téléphonique ou en adressant un email,

- avec les fiches pédagogiques, les ouvrages disponibles en prêt auprès du service éducatif pour préparer vos visites,

- en prenant rendez-vous aux heures de permanence avec un membre du service éducatif.

Le jour de la visite

Les oeuvres du musée sont exposées sur deux sites: le musée Unterlinden et l'église des Dominicains.

Il faudra vous présenter à la caisse du musée Unterlinden avec la copie de la fiche de réservation.

Les sacs doivent être déposés à la bagagerie du musée. Les toilettes sont accessibles uniquement au musée Unterlinden.

Les billets d'entrée vous permettent d'accéder aux deux sites:

* le musée Unterlinden (Primitifs, Arts et traditions populaires, arts décoratifs)

* l'église des Dominicains ( Retable d'Issenheim, oeuvres de Martin Schongauer)

Il est possible d'emprunter à la bagagerie du musée des planchettes en bois afin de servir de support aux élèves s'ils ont des questionnaires à remplir.

Après la visite ?

Des activités proposées dans les fiches pédagogiques peuvent prolonger en classe la visite.

S’inscrire ?

Il est obligatoire de s’inscrire avant votre venue avec une classe :

1°) En téléphonant au +33 (0)3 89 20 15 58 afin de s’assurer de la disponibilité de la date et du créneau horaire souhaités.

2°) En renvoyant par email (veuillez vous référer à la rubrique contacts, administration - réservations), fax ou courrier la fiche de réservation à télécharger au minimum 15 jours avant votre visite. Cette fiche vous sera demandée lors de votre visite avec vos élèves.

Quelle est la durée de la visite ?

1h30 est une durée idéale. Prévoir moins pour de jeunes enfants.

Y a t-il un règlement particulier ?

L'enseignant et les accompagnateurs s'assurent que les élèves ne touchent pas aux œuvres et respectent les lieux, ne gênent pas la circulation des autres visiteurs dans les salles. Ils veillent à la bonne tenue du groupe (ne pas courir, ne pas crier, ne pas manger, ne pas s'adosser aux murs ou aux oeuvres, ne pas poser les pieds sur les murs), durant la visite. Les sacs doivent être déposés à la bagagerie. Merci de ne pas remplir les questionnaires sur les murs ou les vitrines, des planchettes en bois sont disponibles à la bagagerie . L'enseignant doit être muni de la copie de la fiche de réservation.

Prendre contact avec le service éducatif ?

Par téléphone (+33 (0)3 89 20 22 73) le mardi de 10h à 12h, le mercredi de 14h à 16h et le vendredi de 10h à 12h, par email (veuillez vous référer à la rubrique contacts), par courrier (1, rue d’Unterlinden, 68000 Colmar), par télécopie (+ 33 (0)3 89 41 26 22)

Le prix ?

L’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans et pour tous les scolaires de l’Académie de Strasbourg et de Bade-Wurtemberg (primaire, secondaire, supérieur).

L'entrée est de 5€ pour les 12/18 ans hors Académie de Strasbourg (le prix comprend la mise à disposition d'audioguides) . Gratuit pour les accompagnateurs.

Les audioguides sont au prix de 3€ pour les publics bénéficiant de la gratuité.

Musée, mode d'emploi

Visite du Retable d'Issenheim, 2012