L’évasion photographique – Adolphe Braun

Du 17 février au 14 mai 2018, le Musée Unterlinden de Colmar présente L’évasion photographique – Adolphe Braun, d’après une exposition conçue par le Stadtmuseum de Munich / Sammlung Fotografie.

Plus de 200 photographies de l’artiste français Adolphe Braun (1812-1877), l’un des plus influents du 19e siècle, sont présentées.

L’exposition met à l’honneur l’importante collection de tirages et de négatifs cédée par la société Braun au Musée Unterlinden en 1968, enrichie des prêts du Stadtmuseum de Munich, du musée d’Orsay, de la Bibliothèque nationale de France, du Conservatoire national des arts et métiers et des grands musées français de photographie.

Commissaires de l’exposition
Musée Unterlinden : Raphaël Mariani, attaché de conservation du patrimoine – Musée Unterlinden, chargé des collections de photographies anciennes, assisté de Casey Ackermann.
Münchner Stadtmuseum : Ulrich Pohlmann, directeur de la collection de photographie du Münchner Stadtmuseum, Paul Mellenthin, rattaché à l’Université de Bâle.