Actualités

Conférence
La nécropole celte de Lavau

Lundi 29 mai 2017, conférence exceptionnelle sur les fouilles de la tombe princière de Lavau, à côté de Troyes par Emilie Millet, archéologue à l’INRAP. Cette découverte est une des plus importantes faites à ce jour par l’Institut national de recherches archéologiques préventives.

Ce monument funéraire celte d’environ 7000 m² , mis au jour entre octobre 2014 et avril 2015, révèle la très riche sépulture inviolée d’un prince du 5e siècle avant J.-C. La dépouille du prince, parée d’un torque et de bracelets en or, est accompagnée d’une vaisselle riche d’une douzaine de récipients d’origine grecque et étrusque, provenant du bassin méditerranéen.
Une des pièces maîtresse est un chaudron en bronze d’un mètre de diamètre, orné de représentations de la tête d’Acheloos, le dieu-fleuve, qui pourrait être d’origine étrusque. Deux cruches à vin, une passoire en argent doré et un gobelet témoignent de l’intégration des pratiques cultuelles méditerranéennes par les élites celtes et des liens qu’ils entretenaient avec les commerçants grecs.
Grâce à cette conférence exceptionnelle, le Musée Unterlinden vous propose d’en savoir plus sur l’avancée des dernières recherches concernant la tombe princière de Lavau et de son importance dans la connaissance des Celtes.
Une découverte archéologique qui n’a lieu que tous les 30 ou 40 ans ! On peut la mettre en regard avec celle de la tombe princière d’Ensisheim dont les bijoux en or sont conservés au musée.

INFORMATIONS PRATIQUES
Conférence par Emilie Millet, archéologue à l’Inrap
Entrée libre, nombre de places limitées
Lieu |  Espace de La Piscine
Horaire | 18h30
RESERVATIONS INDISPENSABLES au 03 89 20 22 79 ou par mail :
reservations@musee-unterlinden.com