Charles Fréger, Gernika / La suite basque

Musée Unterlinden

Place Unterlinden
68000 COLMAR

info@musee-unterlinden.com

+33(0)3 89 20 15 50

Horaires d’ouverture

Mercredi au lundi : 9h —18h
Fermé le mardi

1.1, 1.5, 1.11, 25.12 : fermé
24.12 et 31.12 : 9h —16h

 

04.3. — 04.9.17

« Gernika est une ville, la capitale symbolique des Basques. Guernica est un tableau, la grande fresque de Picasso. Le 26 avril 1937, la légion Condor envoyée par Hitler en soutien à Franco bombarde la ville. Picasso peint sa toile sous le choc, en réponse à une commande du gouvernement espagnol républicain. » (Marie Darieussecq)

Le point de départ de ce projet est une invitation par la structure d’art contemporain COOP du photographe Charles Fréger en résidence de création au Pays Basque, en 2015. Il a ainsi exploré le patrimoine immatériel basque pendant un an.  Avec les membres du groupe de commémoration Gernika-Lumo, qui rejouent année après année l’événement, le photographe a ainsi reconstruit une frise de neuf scènes évoquant les figures du tableau de Picasso. L’exposition est née de cette recherche.

Le Musée Unterlinden qui expose l’un des trois exemplaires de la tapisserie Guernica, dont le carton a été réalisé en 1955 par Jacqueline La Baume Dürrbach à la demande de Picasso, accueille ainsi pour l’anniversaire du bombardement de Guernica cet ensemble de photographies de Charles Fréger.

Charles Fréger est né le 25 janvier 1975 à Bourges. Diplômé en 2000 de l’École des Beaux-Arts de Rouen, il est aussi fondateur du réseau Piece of Cake et de la maison d’édition POC. Son nouveau travail photographique intitulé Yokainoshima a été présenté cet été dans le cadre des Rencontres d’Arles, à l’Église des Trinitaires.

L’exposition reçoit le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’Eurorégion, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, le département des Pyrénées Atlantiques, l’institut culturel basque, la ville de Gernika et le Musée Basque.

Pour en savoir plus :
www.charlesfreger.com/fr/
www.coop-bidart.com/coop.htm