Vous êtes ici : Accueil // Actualités // Évènements // 500e anniversaire de la réalisation du retable d'Issenheim

Actualités

Publié le : 18 - 01 - 2012

500e anniversaire de la réalisation du retable d'Issenheim

En 2012, le retable d'Issenheim fête ses 500 ans


Les commémorations nationales célèbrent durant l’année 2012 le 500e anniversaire du début de la réalisation du retable d'Issenheim.

Lire l'article de Georges Bischoff dans le recueil des célébrations nationales 2012

Voir le reportage de France 3 Alsace

Au début du XVIe siècle, les artistes Nicolas de Haguenau (pour la partie sculptée) et Grünewald (pour les panneaux peints) réalisent le célèbre retable pour la commanderie des Antonins d’Issenheim, un village situé à une vingtaine de kilomètres de Colmar. Ce polyptyque, qui ornait le maître-autel de l’église du couvent d’Issenheim avant la Révolution, fut commandé par l’un des supérieurs de l’ordre, Guy Guers, comme le prouvent ses armoiries peintes sur le retable et son effigie sculptée au cœur de la caisse. En l’absence de contrat entre le commanditaire et les auteurs du retable, ces deux indices permettent de cerner la date de commande du retable, entre 1490 et 1516 alors même que Guy Guers est précepteur de la commanderie. Les multiples réalisations de Grünewald et de Nicolas de Haguenau entre ces deux dates laissent peu de marge pour la création du retable. C’est seulement entre 1512 et 1516, tous deux étant libres pour répondre aux exigences de Guy Guers, que le retable a vu le jour.


Autour du 500e anniversaire du retable d'Issenheim

Décor de l’artiste Adel Abdessemed, exposé pour la première fois en Europe au musée Unterlinden
du 27 avril au 16 septembre 2012


Réalisés aux Etats-Unis et exposés à New-York, les quatre Christ qui forment l’oeuvre Décor de l’artiste Adel Abdessemed seront exposés pour la première fois en Europe dans la chapelle du musée Unterlinden, en regard de la Crucifixion de Grünewald qui les a inspirés.
Cet ensemble d’un expressionnisme exacerbé par le contraste entre la violence du matériau (le fil de fer barbelé) et la beauté du résultat formel, la taille imposante des corps et leur exposition aérienne, entre le symbole unique et la multiplicité, semble exhiber toute la violence contenue dans la représentation iconique du Christ sur la croix de Grünewald. Mais au-delà de cette dimension dramatique, le matériau utilisé et savamment tressé, la répétition du sujet devenu motif ont une visée ornementale que trahit le titre de l’oeuvre, à concevoir comme une stylisation ou une sublimation de l’image du Christ de Grünewald.


La Passion du Christ, une iconographie enluminée
: mi-juin - mi-juillet 2012

Le musée Unterlinden ouvre ses portes à l’une des plus prestigieuses collections d’enluminures privée. La thématique iconographique de la passion du Christ est présentée à travers une sélection de douze oeuvres de la collection de Jorn Gunther.

 

 

Édition limitée de timbres illustrant le retable
Dans le cadre du Salon philatélique qui se tiendra du 9 au 17 juin 2012 à Paris, des timbres reproduisant les sculptures du retable seront édités. Ceux-ci seront disponibles à partir du 15 juin 2012, au musée Unterlinden à Colmar, à Issenheim et à Paris.


Visites guidées nocturnes

Par Pantxika de Paepe, conservateur en chef du musée Unterlinden.
Les 25 mai et 12 octobre à 20h30
Tarifs : de 5 à 10 € - Sur réservation au 03 89 20 15 51 (places limitées)


Cycle de conférences en juin, septembre et octobre

Histoire de la commanderie des Antonins d’Issenheim, mercredi 23 mai
par Élisabeth Clementz, maître de conférences à l’Université de Strasbourg

Le retable d’Issenheim : genèse et conservation du retable d’Issenheim, mardi 12 juin
par Pantxika de Paepe, conservateur en chef du musée Unterlinden

Le retable d’Issenheim : les panneaux peints de Grünewald
par Philippe Lorentz, professeur d’histoire de l’art médiéval à la Sorbonne, Paris

Les sculptures de Nicolas Haguenau
par Pantxika de Paepe, conservateur en chef du musée Unterlinden

Otto Dix et le retable d’Issenheim
par Frédérique Goerig-Hergott, conservatrice chargée des collections d’art moderne et contemporain au musée Unterlinden


Lieu des conférences et horaire : Comédie de l’Est (Colmar) à 18h30
Tarifs d’accès aux conférences : de 5 à 10€ - L’accès aux conférences offre une entrée au musée Unterlinden
Renseignements et réservations : billetterie du musée Unterlinden - 03 89 20 15 58

 

Lectures de textes devant le retable d’Issenheim par les acteurs de la Comédie de l’Est
Plusieurs acteurs de la Comédie de l’Est liront des textes d’écrivains ou de critiques d’art, inspirés par le Retable d’Issenheim

Automne 2012 (date à préciser), à 20h, au musée Unterlinden
Tarif : à confirmer

500e anniversaire de la réalisation du retable d'Issenheim
 

Grünewald, retable d'Issenheim, Crucifixion, détail, entre 1512 et 1516, huile sur bois, musée Unterlinden, Colmar