Vous êtes ici : Accueil // Collections // XXe siècle

XXe siècle

Le musée s'agrandit !


Depuis la fin du mois de juin 2012, les travaux de réaménagement et d’extension du musée Unterlinden ont débuté. Les oeuvres de la collection d’art moderne sont conservées hors les murs pendant toute la durée des travaux. La collection d'art moderne et contemporain n'est pas visible jusqu'à l'automne 2014.


Seules quelques pièces de cette collection restent disponibles au regard du public :

 

• Dans le cloître : le Grand Christ de Denis Monfleur.

• Dans le hall d'accueil : Martine Schongauer d'Agnès Thurnauer.

 

A l'automne 2015, le visiteur pourra redécouvrir la collection d'art moderne et contemporain dans l’écrin des anciens bains municipaux ainsi que dans la galerie et dans l'Aile nouvelle réalisée par le cabinet bâlois, Herzog & de Meuron.


Depuis plusieurs années, le musée Unterlinden de Colmar a inscrit dans sa politique culturelle des acquisitions et des programmations qui s’attachent, en regard de ses propres collections, aux grandes figures et aux grandes pages de l’aventure artistique moderne. La perspective de l’extension du musée vers les anciens bains municipaux, où l’ensemble de la collection des XXe et XXIe siècles pourra enfin être déployé, a favorisé et motivé le développement de ce fonds : parmi les spectaculaires enrichissements, on compte le legs de la collection du  Jean-Paul Person (1927-2008) ainsi que la donation d’un ensemble important de 124 œuvres réalisées par le peintre américain Joe Downing (1925-2007).

 

XXe siècle
 

Vue de la salle d’art moderne, 

musée Unterlinden, Colmar